RENNY WHITEHEAD, NEW YORK, ÉTATS-UNIS
« New York est l’une des villes les plus célèbres du monde, et bien sûr l’une des plus souvent photographiées. Je voulais la raconter à ma manière. L’idée m’est venue de photographier le métro – le cœur battant d’une ville à l’incroyable diversité – avec ses codes et son effervescence quotidienne. J’ai pensé que c’était l’endroit idéal pour capter cette atmosphère indéfinissable, totalement représentative de New York. »
www.newclearphotography.com
EDWIN KOO, SINGAPOUR
« Les transports en commun provoquent un étrange phénomène qui se répète jour après jour. Aucun sentiment ne transparaît sur le visage des voyageurs. Sauf pendant ce bref instant où les portes se referment, et où ils se trouvent face à un inconnu qui peut alors laisser transparaître une émotion. Tout cela est devenu un jeu pour moi. Un jeu d’où naît un portrait collectif du voyageur moderne. Les photos sont le fruit du hasard, comme une rencontre fortuite à bord d’un train est un furtif moment dans la course du temps. »
www.edwinkoo.com
NICK TURPIN, LONDRES, ROYAUME-UNI
« J’attendais un ami à l’extérieur d’un café un soir d’hiver. J’ai alors remarqué les vitres des bus qui passaient devant moi. Elles étaient éclairées de l’intérieur, ruisselantes de pluie et brumeuses de condensation, et offraient une indéfinissable qualité picturale. Cet instant fut le point de départ d’un projet de trois ans. J’ai passé d’innombrables heures sous la pluie et dans le froid à observer les gens à bord des bus londoniens, tel un naturaliste observant le comportement d’une espèce dans son habitat naturel. »
www.nickturpin.com