RENDRE LES DÉPLACEMENTS DES FEMMES PLUS SÛRS À MEXICO
Lancé en 2008, le programme « Viajemos Seguras » (« Voyageons en sécurité ») a pour objectif de prévenir et sanctionner les violences faites aux femmes et aux jeunes filles dans les transports en commun. Grâce à la création de wagons de métro et de sections de bus réservés aux femmes, au déploiement de personnel sur les lignes de bus et de policières dans les commissariats pour faciliter les dépôts de plainte, le nombre de passagères a augmenté.
FRANCE : MARCHES EXPLORATOIRES DES FEMMES
Témoignage de Claire Brousse, Responsable des analyses statistiques et des politiques de prévention chez Keolis Lyon
« En France, les femmes sont les premières passagères des transports en commun et les premières victimes de violences et de harcèlement sexuels.
Nous avons lancé les premières marches exploratoires dans les lignes de bus lyonnaises en 2015, avec l’objectif d’impliquer les femmes dans l’identification des problèmes liés à l’insécurité, et de trouver des solutions avec elles. Cela a donné lieu à des améliorations concrètes, comme des bus neufs et plus confortables, un meilleur éclairage, le réaménagement des zones d’attente, et des projets de sensibilisation tels que la formation des conducteurs ou l’optimisation du réseau de 7 500 caméras de vidéosurveillance dans les transports. L’an dernier, nous avons lancé une campagne pour mobiliser les passagers contre le harcèlement sexuel, leur expliquant comment signaler les incidents et rappelant les sanctions encourues. »
LONDRES : ACTION GROUPÉE CONTRE LES AGRESSIONS SEXUELLES DANS LES TRANSPORTS COLLECTIFS
« Project Guardian », un partenariat entre Transport for London (TfL) et la police locale, a permis le déploiement d’agents chargés de lutter contre les agressions sexuelles et d’accompagner les victimes. Pour encourager les passagers à signaler les incidents, TfL a lancé en 2015 la campagne « Report It to Stop It » (« Signalez-le pour y mettre fin »), dont la vidéo a été vue plus de 13 millions de fois. En parallèle, les forces de police ont communiqué avec le public en prodiguant des conseils aux passagers, en assurant aux femmes que leurs signalements seraient pris au sérieux et en distribuant des tracts détaillant la procédure de signalement. Ces trois dernières années, le nombre d’incidents signalés a doublé, et les interpellations pour agression sexuelle dans les transports de Londres ont augmenté de 36 % de 2014-2015 à 2015-2016.
SÉOUL : LE WOMEN-FRIENDLY CITY PROJECT (WFCP)
Depuis 2007, les autorités de Séoul s’efforcent de mettre en œuvre des politiques favorisant la sécurité et le confort des femmes. Pour intégrer le point de vue de ces dernières, le projet WFCP s’est entouré de groupes de citoyennes, de fonctionnaires et d’experts spécialisés dans les transports, l’architecture et l’environnement. Cette multiplicité d’approches aide à préparer et à appliquer les futures politiques de la ville.