#8 • PRINTEMPS 2022

ÉDITO #8

Et si se contenter de faire évoluer nos flottes de véhicules ne suffisait pas pour réellement décarboner la mobilité ? Des investissements colossaux sont déjà consentis pour développer un hydrogène bas carbone et des carburants de synthèse. […]

Pour en finir avec la vitesse

L’enjeu de la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à nos mobilités et les aspirations des citoyens nous invitent conjointement à revoir notre système de mobilité pour en finir avec le dogme de la vitesse.

Pulse #8 4 MIN

Les trains recyclables à l’infini

Alors que les impératifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre se font plus pressants, le secteur de la mobilité partagée réinterroge les process de fabrication de ses matériels roulants. Mieux conçus, les équipements et matériaux peuvent être démontés pour être réutilisés sur d’autres voitures ou motrices, ou désossés et découpés afin d’être recyclés et transformés.

Pulse #8 3 MIN

LANCÉE À L’INITIATIVE DE KEOLIS, PULSE S’ADRESSE À TOUS LES ACTEURS, DÉCIDEURS ET INFLUENCEURS DE LA MOBILITÉ PARTAGÉE. DISPONIBLE EN VERSION PAPIER, SUR LE SITE PULSE-MAG.COM ET PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, CE MÉDIA A POUR AMBITION DE NOURRIR LA RÉFLEXION ET SUSCITER LE DIALOGUE SUR LES ENJEUX ET LES TENDANCES QUI FAÇONNENT NOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ.

Local Heroes

Alors que le monde était secoué par la pandémie, les travailleurs de première ligne ont continué à fournir à la population des services de premier ordre. Pour beaucoup d’entre eux, le transport public était alors le seul moyen de se rendre au travail ; cette situation a mis en lumière le lien ténu entre la mobilité et les fonctions essentielles.

Pulse #8 10 MIN

Mobilité vs CO2, l’équation impossible ?

Premier émetteur mondial de CO2, en raison de sa dépendance aux énergies fossiles, le secteur du transport est aussi confronté depuis quatre décennies à l’explosion de son empreinte carbone sous l’impulsion de la croissance économique et démographique.

Pulse #8 8 MIN

« La décarbonation est pavée de risques que l’on peut éviter »

Quels enseignements tirer des politiques publiques de décarbonation de la mobilité des voyageurs en France ? Quelle sera la contribution des cinq leviers mobilisables d’ici 2050 ? Aurélien Bigo, chercheur en transition énergétique des transports, nous partage ses convictions forgées par l’étude des différents scénarios en présence.

Pulse #8 3 MIN

Et si le bilan carbone était la nouvelle unité monétaire ?

Entre humour et gravité, cette BD-fiction questionne l’enjeu central d’un futur désirable.

Pulse #8 2 MIN

La star du désert

Un système de transport qui dessert une ville dont la croissance est l’une des plus dynamiques du monde, un réseau parfaitement intégré aux autres modes de transport, un étendard de technologies innovantes et un accélérateur de mobilité verte… le réseau de transport de Dubaï est tout cela à la fois, et bien plus encore. S.E Mattar Mohammed Al Tayer, Directeur général et Président du Conseil d’administration de l’Autorité des Routes et du Transport de Dubaï ainsi que Commissaire général pour l’Infrastructure, l’Urbanisme et le Bien-être, nous parle du réseau et des relations avec le nouvel opérateur, Keolis.

Pulse #8 8 MIN

Sûreté : 5 pistes pour gagner

Poreux aux problématiques de sûreté de la voie publique, les transports en commun sont aussi confrontés à des nuisances spécifiques liées au respect des règles d’usage et aux difficultés de coexistence dans un espace partagé. Face à ces enjeux, les Autorités Organisatrices et les opérateurs de mobilité français enrichissent leur stratégie autour du triptyque prévention-dissuasion-répression. Pulse fait le point sur les leviers d’une action plus efficace.

Pulse #8 6 MIN