#7 • ÉTÉ 2021

ÉDITO #7

Il y a eu l’avènement de la locomotive, de la voiture, puis de la mobilité à grande vitesse : ces évolutions de la mobilité ont toujours été profondément liées à celles de l’industrie, de l’économie et de la société. Ces quinze dernières années, avec l’accélération de l’urgence climatique et, plus récemment avec la crise sanitaire, […]

Covid-19 : quel impact sur la mobilité ?

Réduction brutale des déplacements, craintes liées à la promiscuité des transports en commun, aspirations nouvelles et désirs de changer de vie… la crise sanitaire rebat les cartes de la mobilité, amenant les opérateurs à réinventer leur métier.

Pulse #7 7 MIN

Quel moment de l’histoire de la mobilité vivons-nous ?

Transition écologique, technologique, nouveaux usages, crise sanitaire : la mobilité est percutée par de nombreuses mutations dont on mesure encore mal le potentiel transformant. Pour mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui, deux historiens nous livrent leur analyse des évolutions en cours dans leur pays : les États-Unis et la France. Avec, finalement, deux réalités parallèles bien distinctes – l’urbain et sa périphérie – et un défi commun : faire cesser la dépendance à la voiture individuelle.

Pulse #7 5 MIN

LANCÉE À L’INITIATIVE DE KEOLIS, PULSE S’ADRESSE À TOUS LES ACTEURS, DÉCIDEURS ET INFLUENCEURS DE LA MOBILITÉ PARTAGÉE. DISPONIBLE EN VERSION PAPIER, SUR LE SITE PULSE-MAG.COM ET PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, CE MÉDIA A POUR AMBITION DE NOURRIR LA RÉFLEXION ET SUSCITER LE DIALOGUE SUR LES ENJEUX ET LES TENDANCES QUI FAÇONNENT NOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ.

Le monde rural en quête d’égalité

Les invisibles sont devenus visibles. En 2018, pour la première fois, les ruraux ont pu faire entendre leur voix à travers les nombreuses revendications portées par le mouvement des Gilets jaunes et attirer l’attention sur les inégalités subies, à commencer par les difficultés de mobilité. Si la prise de conscience a eu lieu, toutes les leçons n’en ont pas été encore tirées, selon Dominique Dhumeaux, premier vice-président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF).

Pulse #7 4 MIN

3 villes, 3 transformations

La mobilité transforme les villes autant qu’elle accompagne leurs évolutions. Pour comprendre comment cette dynamique se construit et continue à se réinventer, Pulse s’est intéressé à trois grandes métropoles ou capitales dans le monde. Cap sur Vienne où son tramway plus que centenaire reste l’épicentre des transformations démographiques et sociétales. Sur Tokyo dont le plus dense réseau ferroviaire urbain au monde s’affranchit de ses limites physiques et prend pied dans la Smart City. Et enfin, Strasbourg, précurseur de la mobilité bas carbone, qui réancre le vélo dans les enjeux de consommation d’aujourd’hui.

Pulse #7 7 MIN

Et si l’on régulait l’usage de la voiture ?

Baisse de fréquentation, perte de recettes… la crise sanitaire fragilise les transports collectifs. Selon Yves Crozet, économiste des transports, cette menace accentue la nécessité de revoir les modèles de financement et de régulation des mobilités urbaines et périurbaines.

Pulse #7 9 MIN

À flux… détendus !
Désaturer les réseaux grâce au TDM*

Que faire quand la capacité d’un métro ou d’un train a atteint ses limites et qu’il n’est plus possible d’étendre le réseau ou d’affecter davantage de matériel roulant ? Le *Travel Demand Management (TDM) vise à jouer sur la demande de mobilité pour fluidifier les transports collectifs. Cette solution de gestion du Mass Transit pourrait changer la donne pour les grandes métropoles.

Pulse #7 4 MIN

Jamais sans mon « lab » !

Bien plus qu’un effet de mode, les écosystèmes d’innovation renouvellent l’offre de mobilité en cultivant une nouvelle philosophie de l’expérimentation et de l’ouverture. De nombreuses grandes villes, Autorités Organisatrices et opérateurs se sont déjà lancés dans l’aventure, en créant leur propre structure.

Pulse #7 9 MIN

Drôles d’engins

En avance sur leur temps, jugés irréalistes ou incapables de réinventer la roue : de nombreux modes de transport présentés comme “révolutionnaires” ont pourtant échoué à s’imposer à leur époque. Il faut dire que depuis les formidables inventions du XIXe siècle, aucun véhicule véritablement nouveau n’a réussi à bouleverser la mobilité. À part, peut-être, la trottinette, née en tant que jouet dans les années 30.

Pulse #7 3 MIN