#6 • AUTOMNE 2020

ÉDITO #6

Autorités Organisatrices de Mobilité, opérateurs de transport public, acteurs industriels, startups… quel que soit le rôle que nous jouons dans le secteur de la mobilité, nous avons tous été confrontés, comme beau­ coup d’autres secteurs au niveau mondial ces derniers mois, à des défis sans précédent qui remettent en question nos certitudes et nos manières de faire […]

De l’air !

Réévaluation des estimations de décès liés à la pollution, crainte d’un retour de la voiture suite à la pandémie, remontrances de l’UE envers les pays membres pour leurs efforts jugés encore trop faibles… L’année 2020 aura été marquée par une intensification des attentes en matière de qualité de l’air. Signe positif, de nombreuses métropoles (et même un pays entier !) multiplient les mesures concrètes, et font de la mobilité un puissant levier d’action.

Pulse #6 6 min

Le rétrofit électrique, tout sauf rétro !

Changer le moteur d’un bus plutôt que de remplacer le véhicule entier… l’idée semble bien séduisante pour les villes qui souhaitent accélérer leur transition écologique. Partout dans le monde, des initiatives de rétrofit électrique de bus diesel voient le jour. Bien que l’essor de cette technologie reste très inégal, celle-ci pourrait représenter à l’avenir une formidable opportunité pour limiter le bilan carbone des flottes de bus.

Pulse #6 4 min

LANCÉE À L’INITIATIVE DE KEOLIS, PULSE S’ADRESSE À TOUS LES ACTEURS, DÉCIDEURS ET INFLUENCEURS DE LA MOBILITÉ PARTAGÉE. DISPONIBLE EN VERSION PAPIER, SUR LE SITE PULSE-MAG.COM ET PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, CE MÉDIA A POUR AMBITION DE NOURRIR LA RÉFLEXION ET SUSCITER LE DIALOGUE SUR LES ENJEUX ET LES TENDANCES QUI FAÇONNENT NOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ.

La recherche en mouvement !

Carlo Ratti Associati et le MIT SENSEable City Lab travaillent sur de nombreux projets de mobilité. En voici quelques-uns, parmi les plus remarquables.

Pulse #6 3 min

Un nouveau rapport à l’espace temps

Notre rapport à la mobilité a-t-il évolué depuis le début de la pandémie ? Quelles seront les nouvelles articulations entre habitat, travail et déplacements ? Pour en savoir plus, Pulse a rencontré Nathalie Ortar, anthropologue et sociologue des mobilités, rattachée au Laboratoire Aménagement Économie des Transports.

Pulse #6 4 min

Les leçons de Shanghai

Cet hiver 2019-2020, les transports collectifs de la capitale économique chinoise ont subi une crise majeure qui a touché progressivement les villes du monde entier. Retour sur une période riche en enseignements avec Shanghai Keolis, qui a vu dès le mois de mars revenir ses passagers et ses projets…

Pulse #6 7 min

Mobilité partagée… et réinventée !

Nos habitudes de transport ont été bouleversées par la pandémie et le confinement. Pour répondre à l’impératif sanitaire et regagner la confiance des voyageurs, les villes sont devenues des territoires d’expérimentation à ciel ouvert. Revue de cinq tendances inspirantes.

Pulse #6 5 min

« Le Green Deal doit être la boussole du plan de relance économique »

Après la crise du Covid-19, les Autorités Organisatrices de Mobilité doivent développer une nouvelle stratégie de report modal. En dépend le succès du Green Deal, qui vise la neutralité carbone des pays membres de l’UE en 2050, estime Mohamed Mezghani, Secrétaire général de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP).

Pulse #6 6 min

Métiers de la mobilité : transformation tous azimuts !

L’électromobilité gagne du terrain. Les véhicules deviennent autonomes. Les données fluidifient les déplacements, améliorent la sécurité. De plus en plus, dans les villes, on marche, on pédale, on partage et on combine les modes de transport. Avec quels impacts sur l’évolution des métiers de la mobilité partagée ?

Pulse #6 6 min

5G : la révolution des usages ?

Téléchargement plus rapide, temps de latence réduit, essor de l’internet des objets : la cinquième génération de réseaux mobiles pourrait bien bouleverser nos déplacements du quotidien. Tour d’horizon des nouveaux usages possibles, alors que l’attribution des fréquences a commencé dans une cinquantaine de pays.

Pulse #6 3 min

Le ferromodélisme, ou le vagabondage de l’imaginaire

Pour son million d’adeptes à travers le monde, le modélisme ferroviaire est avant tout un espace de liberté et de création. Un temps pour soi soustrait à la vie quotidienne quelques heures par semaine, voire plus, pour exprimer des centres d’intérêt très variés. Découverte d’une passion relativement méconnue du grand public.

Pulse #6 6 min