#5 • PRINTEMPS 2020

ÉDITO #5

Étant en fauteuil, j’ai souvent été confrontée à des difficultés dans les transports, et je rêve du jour où je pourrai me déplacer librement à bord d’une voiture autonome personnelle. Hélas, aucun de ces véhicules ne prévoit à date qu’un utilisateur de fauteuil roulant puisse monter à bord…

Green is the new black !

Plus propre, plus efficace, plus attentive aux besoins de chacun : le développement durable est au cœur de toutes les réflexions et initiatives qui dessinent le futur de la mobilité partagée.

Pulse #5 5 min

Faire sortir toutes les fragilités du silence

80 à 90 % des fragilités qui entravent les Français dans leur mobilité sont silencieuses : elles contraignent les déplacements sans pour autant correspondre à l’idée que l’on se fait du handicap. Pour Éric Chareyron, Directeur de l’Observatoire des Mobilités Keoscopie, il y a urgence à (ré)agir.

Pulse #5 8 min

LANCÉE À L’INITIATIVE DE KEOLIS, PULSE S’ADRESSE À TOUS LES ACTEURS, DÉCIDEURS ET INFLUENCEURS DE LA MOBILITÉ PARTAGÉE. DISPONIBLE EN VERSION PAPIER, SUR LE SITE PULSE-MAG.COM ET PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, CE MÉDIA A POUR AMBITION DE NOURRIR LA RÉFLEXION ET SUSCITER LE DIALOGUE SUR LES ENJEUX ET LES TENDANCES QUI FAÇONNENT NOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ.

BHNS : il a tout d’un grand !

De Pau à Mexico, d’Amiens à Bangkok, c’est désormais le bus à haut niveau de service (BHNS) qui a la cote. Plus moderne, capacitaire et confortable qu’un bus classique, moins cher qu’un tramway ou un métro, il séduit de nombreuses AOM ainsi que leurs passagers.

Pulse #5 7 min

L’avenir de la voiture est dans la mobilité partagée

Une voiture “partagée” permettrait de remplacer jusqu’à 13 voitures individuelles et de baisser jusqu’à 41 % l’émission de gaz à effet de serre par personne. Et si l’avenir de la voiture, dont le modèle est aujourd’hui remis en cause, était lié à celui du MaaS (Mobility as a Service) ?

Pulse #5 5 min

« Sans l’implication des AOM(1), aucun changement pérenne n’aura lieu. »

Entretien avec Xavier Corouge, Directeur Exécutif de l’activité Urban Mobility, Europcar Mobility Group.

Pulse #5 3 min

« Coach de mobilité, es-tu là ? »

Les assistants vocaux s’installent partout dans notre quotidien. Le secteur des transports partagés y voit une belle opportunité d’accompagner les voyageurs dans leurs trajets de façon encore plus fluide et spontanée.

Pulse #5 4 min

Un si léger déplacement

De Jules Verne à Paula Hawkins en passant par Hergé, Boris Pasternak et Raymond Queneau, la mobilité est une source inépuisable d’inspiration pour les écrivains. Carole Martinez fait l’honneur à Pulse d’écrire une nouvelle spécialement pour Pulse.

Pulse #5 6 min

L’hydrogène, le carburant du futur ?

La mobilité à hydrogène a le vent en poupe. Partout dans le monde, des bus alimentés au gaz H commencent à circuler dans les villes. Leur atout : ils ne polluent pas, ne font pas de bruit, se rechargent rapidement et ont une plus grande autonomie qu’un véhicule à batteries. Et si l’hydrogène était l’avenir de la mobilité partagée ?

Pulse #5 6 min

Je fraude, moi non plus

Opportuniste ou organisée, la fraude dans les transports en commun n’est pas un problème isolé. Mouvante, plurielle, elle touche tous les réseaux, toutes les villes, tous les pays, mais à des degrés divers. Pulse lève le voile sur les réalités économiques et sociales de ce phénomène et sur les leviers d’action à mettre en place pour une lutte anti-fraude efficace.

Pulse #5 5 min

« La lutte anti-fraude, c’est être en permanence aux aguets. »

Fondateur et directeur général de Awaait Artificial Intelligence, à Barcelone,  Xavier Arrufat propose une vision pragmatique de la fraude. Pour lui, la détection de l’infraction et le ciblage du contrôle tiennent un rôle essentiel dans les dispositifs de lutte anti-fraude.

Pulse #5 3 min

Quels leviers antifraudes ?

Le point sur les principaux leviers d’actions testés et approuvés par les opérateurs et les Autorités Organisatrices de Mobilité pour lutter efficacement contre la fraude.

Pulse #5 3 min

Soviet bus stops

En 2002, au hasard d’un voyage à vélo entre Londres et Saint-Pétersbourg, le photographe canadien Christopher Herwig tombe en arrêt devant la créativité débridée des abribus de l’ère soviétique. Se noue dès lors une fascination pour ces trésors oubliés réalisés par des artistes et architectes locaux, à la gloire des transports publics. Pendant 15 ans, cette quête de « l’unique » l’amènera à parcourir 30 000 km à travers 14 pays de l’ex-URSS, à la découverte du beau, de l’extravagant et de l’étrange.

Pulse #5 2 min