#4 • ÉTÉ 2019

ÉDITO #4

Depuis quelque temps, le secteur de la mobilité est bouleversé par l’arrivée d’un nouveau concept, le MaaS (Mobility as a Service), annoncé comme une révolution. Pour l’heure, pas de big-bang à l’horizon tant que la technologie primera sur la mise en place de politiques publiques permettant de lutter efficacement contre l’autosolisme. Et une application seule, […]

Le MaaS, une petite révolution ?

Le MaaS – Mobility as a Service – est une approche bien spécifique de la mobilité. Il a pour ambition de faciliter la vie des passagers en mettant à leur disposition une plateforme unique – la plupart du temps une application mobile – pour rechercher des itinéraires multimodaux et « porte-à-porte », et les réserver en temps réel sans difficulté. Mais le MaaS peut-il vraiment révolutionner la manière dont nous concevons et utilisons les transports ? Pour le savoir, Pulse a rencontré Piia Karjalainen, Senior Manager, MaaS Alliance.

Pulse #4 5 min

Pontevedra, le paradis des piétons !

La quasi‐totalité du territoire de Pontevedra, ville espagnole de 83 000 habitants est interdite aux voitures. Là‐bas, le piéton est roi et la qualité de vie s’améliore. Décryptage d’une réussite avec Miguel Anxo Fernández Lores, Maire de Pontevedra.

Pulse #4 6 min

LANCÉE À L’INITIATIVE DE KEOLIS, PULSE S’ADRESSE À TOUS LES ACTEURS, DÉCIDEURS ET INFLUENCEURS DE LA MOBILITÉ PARTAGÉE. DISPONIBLE EN VERSION PAPIER, SUR LE SITE PULSE-MAG.COM ET PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, CE MÉDIA A POUR AMBITION DE NOURRIR LA RÉFLEXION ET SUSCITER LE DIALOGUE SUR LES ENJEUX ET LES TENDANCES QUI FAÇONNENT NOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ.

Regards d’habitants

En 1999, la ville espagnole de Pontevedra a entamé sa transformation pour devenir quasiment entièrement piétonne. Aujourd’hui, 72 % des déplacements en ville se font à pied ou à vélo. Témoignages de quelques habitants de la ville.

Pulse #4 3 min

Au boulot !

L’automobile constitue le principal mode de transport pour 64 % des personnes qui travaillent et un actif sur cinq dans le monde consacre plus d’1h30 par jour à ses trajets professionnels. Avec les conséquences que l’on connaît : congestion, pollution, accidents, stress… Premières responsables de l’organisation du travail, les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans le changement des comportements et le développement de la mobilité partagée.

Pulse #4 4 min

« À Lyon, nous accélérons l’innovation sous toutes ses formes. »

À la tête du deuxième plus important réseau de transport de France, le SYTRAL dispose d’un ADN bien particulier. Nous couvrons tout le département du Rhône, c’est- à-dire une métropole urbaine dynamique, Lyon, mais également de vastes territoires périurbains, qui ont des enjeux tout aussi importants en matière de mobilité.

Pulse #4 7 min

Ça bouge du côté des smart data !

L’utilisation intensive des données par des algorithmes transforme des pans entiers de notre existence. Le transport n’y fait pas exception. Tour d’horizon des perspectives offertes par la smart data pour un usage raisonné, à l’heure où les technologies progressent à grande vitesse.

Pulse #4 5 min

Nudges, en avant toute !

Le secteur des transports et de la mobilité a de plus en plus recours à des techniques d’incitation douces pour susciter des changements de comportement durables, bénéfiques et à faibles coûts, sans contraindre les voyageurs.

Pulse #4 6 min

Aux frontières du nudge

Depuis leur naissance dans les années 1970, les nudges se sont développés dans l’espace public, notamment dans les transports collectifs, prouvant qu’ils pouvaient générer des changements majeurs de comportement, à faibles coûts. Cette philosophie est-elle pour autant toujours éthique ? Entretien avec Étienne Bressoud, Directeur général de BVA Nudge Unit.

Pulse #4 2 min

Dans les profondeurs du Tube

« Ce train s’apprête à partir, attention à la fermeture des portes. » Cette annonce, familière à des millions de Londoniens, retentit chaque jour un nombre incalculable de fois. C’est celle du métro de Londres, communément appelé le « Tube ». Mais avant de l’entendre, il faut d’abord emprunter l’un des nombreux ascenseurs et escaliers mécaniques présents dans les stations. Pulse a rencontré les équipes de Transport for London (TfL), Autorité Organisatrice de ce réseau mythique, pour découvrir comment sont assurées la sécurité et l’efficacité de ces équipements indispensables.

Pulse #4 5 min

Keoscopie International : un éclairage mondial sur la mobilité des citadins

De Montréal à Brisbane, de Paris à Doha, de Londres à Pékin… partout sur la planète, les citadins ont recours aux transports collectifs, selon des modalités bien particulières.
La voiture individuelle est plus ou moins présente dans le paysage, tout comme les nouvelles mobilités (auto-partage, vélo électrique, trottinette en libre-service…). Le taux d’équipement en smartphones varie aussi. Les habitudes de vie et de travail, elles non plus, ne sont pas les mêmes. C’est en analysant toutes ces caractéristiques que l’étude Keoscopie International, réalisée par l’Observatoire Keoscopie, dresse un tableau souvent étonnant de la mobilité dans le monde.

Pulse #4 6 min

Boda Boda Style

À Nairobi, les « boda boda » ou motos-taxis se faufilent partout, pour conduire leur passager – voire 2 ou 3 ! – d’un bout à l’autre de la ville. Ils sont tellement nombreux que, pour se démarquer, certains d’entre eux personnalisent leur deux-roues sur des thèmes aussi surprenants que variés. Fascinés par leur créativité, le couturier Bobbin Case et l’artiste Jan Hoek ont lancé un projet collaboratif : « Boda Boda Madness ». Objectif : leur créer des tenues éblouissantes, aux couleurs de leurs motos-taxis.

Pulse #4 3 min