#3 • HIVER 2019

ÉDITO #3

Avoir l’esprit pionnier, c’est aussi savoir cultiver sa capacité d’émerveillement. En questionnant les idées reçues, en se montrant ouverts sur leur écosystème, en s’inscrivant au coeur de la vie des territoires, les femmes…

De la voiture individuelle à la mobilité partagée, redessiner le modèle de Los Angeles

De la voiture individuelle à la mobilité partagée, redessiner le modèle de Los Angeles

La ville de Los Angeles a été pensée et aménagée pour l’automobile. Aujourd’hui, il est urgent de redéfinir ce modèle pour faire en sorte que la mégalopole continue de prospérer. Explications par Seleta Reynolds, Directrice générale du département des transports de Los Angeles.

Pulse #3 4 min
Intelligence artificielle : comment réinventer la mobilité partagée ?

Intelligence artificielle : comment réinventer la mobilité partagée ?

L’essor de la puissance informatique, du traitement des données et des technologies de deeplearning (méthodes d’apprentissage automatique) facilitent tellement le développement de l’intelligence artificielle (IA) que l’on peut s’attendre à ce que la mobilité partagée soit profondément transformée d’ici peu. Quelques exemples d’application de l’IA dans le secteur de la mobilité partagée.

Pulse #3 4 min

LANCÉE À L’INITIATIVE DE KEOLIS, PULSE S’ADRESSE À TOUS LES ACTEURS, DÉCIDEURS ET INFLUENCEURS DE LA MOBILITÉ PARTAGÉE. DISPONIBLE EN VERSION PAPIER, SUR LE SITE PULSE-MAG.COM ET PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, CE MÉDIA A POUR AMBITION DE NOURRIR LA RÉFLEXION ET SUSCITER LE DIALOGUE SUR LES ENJEUX ET LES TENDANCES QUI FAÇONNENT NOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ.

À la recherche du temps perdu

À la recherche du temps perdu

Dans de nombreuses sociétés occidentales, la notion de temps est devenue un facteur déterminant dans l’élaboration des politiques de la ville. En Europe, la création de « bureaux des temps » permet aux métropoles d’améliorer concrètement la qualité de vie de leurs habitants.

Pulse #3 5 min
« Les bureaux des temps favorisent l’égalité entre les citoyens. »

« Les bureaux des temps favorisent l’égalité entre les citoyens. »

Malgré les récents progrès en matière de transport, comme la mise en service de trains plus rapides et la construction de nouvelles autoroutes, les citoyens n’ont pas vraiment gagné de temps. La question du temps soulève celle de l’égalité, car un grand nombre d’individus en situation de précarité souffrent encore de problèmes liés au temps. Le regard de Katja Krüger, directrice de Tempo Territorial.

Pulse #3 2 min
Quelques initiatives en faveur de la sécurité des femmes dans le monde

Quelques initiatives en faveur de la sécurité des femmes dans le monde

Du Mexique à l’Espagne en passant par l’Australie, découvrez notre sélection d’initiatives qui participent à rendre les transports en commun plus sûrs pour les femmes.

Pulse #3 4 min
« Historiquement, les villes ont été conçues par et pour les hommes. »

« Historiquement, les villes ont été conçues par et pour les hommes. »

Pascale Lapalud est cofondatrice de Genre et Ville, une plateforme française d’innovation urbaine. Depuis sa création en 2012, elle repense les villes grâce à une approche multidisciplinaire, pour les rendre plus égalitaires et inclusives. Elle livre à Pulse ses convictions sur l’évolution des inégalités hommes-femmes dans l’espace public.

Pulse #3 5 min
La grande histoire du titre de transport

La grande histoire du titre de transport

Au fil des années, le titre de transport a adopté toutes sortes de formes. D’un simple morceau de papier à un bracelet connecté, il a parcouru du chemin… Montez à bord, on vous emmène !

Pulse #3 4 min

Mobilité partagée : « Nous n’avons pas 50 ans devant nous. »

Robin Chase, co-fondatrice de Zipcar, est convaincue que les villes courent à la catastrophe si elles ne repensent pas leur approche de la mobilité. Elle a donc réuni ONG et entreprises du secteur privé autour des « Principes de mobilité partagée pour rendre la vie plus agréable en ville ». Elle nous raconte comment elle y est parvenue et ce à quoi il faut s’attendre.

Pulse #3 7 min
Cybermenaces : pour que les transports contre-attaquent

Cybermenaces : pour que les transports contre-attaquent

La cybersécurité est une source de préoccupation pour tous les secteurs, mais celui de la mobilité partagée représente une cible particulièrement vulnérable, du fait de la complexité, et parfois de la vétusté, de ses systèmes informatiques. Décryptage.

Pulse #3 7 min
Lindsey Mancini

Cybersécurité : 3 questions à Lindsey Mancini

Lindsey Mancini est Responsable informatique et sécurité à l’UITP (Union Internationale des Transports Publics). Elle nous livre sa vision de l’évolution de la cybersécurité dans le secteur des transports collectifs.

Pulse #3 3 min

La discrète ascension du transport fluvial et maritime

De plus en plus de villes adoptent le transport par navette fluviale ou maritime comme solution aux problématiques causées par la hausse de la fréquentation, notamment aux heures de pointe.

Pulse #3 4 min
Par les routes de campagne

Par les routes de campagne

La vie à la campagne peut être synonyme d’épanouissement personnel, mais pour ceux qui habitent des zones rurales et peu peuplées, se déplacer peut relever du parcours du combattant. Analyse des défis complexes de la mobilité rurale et des solutions de transport qui émergent.

Pulse #3 7 min
Montez le son !

Montez le son !

Sous le regard des compositeurs et des musiciens, les trains deviennent des allégories, le contrôleur du métro se révèle un doux rêveur, l’effervescence de la ville se traduit en rythmes syncopés… Après tout, quoi de plus naturel que la musique fasse écho à nos modes de vie ? Pour Pulse, Fred Charbaut, journaliste spécialisé et co-fondateur du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, propose une sélection musicale inspirée de l’univers des transports partagés.

Pulse #3 4 min