#2 • PRINTEMPS 2018

ÉDITO #2

Le monde se transforme en profondeur. La mobilité partagée aussi, et y jouera un rôle de plus en plus déterminant. Jusqu’à présent, l’objectif des acteurs de la mobilité se résumait souvent à concevoir des solutions qui répondent à une exigence de quantité de voyageurs acheminés. Aujourd’hui, le temps est venu de ramener l’humain au cœur des […]

Mobilité urbaine : pourquoi les villes doivent prendre l’initiative face au digital

Pourquoi les villes doivent prendre l’initiative face au digital ?

À l’heure de la digitalisation de la mobilité, quelle place et quel rôle pour les plateformes numériques ? Quelle gouvernance adopter ? Le point de vue de Matthias Finger, chercheur, professeur et spécialiste en gestion des industries de réseau et en réglementation des transports.

Pulse #2 3 min
Rennes, l’innovation sur toutes les lignes

Rennes, l’innovation sur toutes les lignes

Rennes caracole en tête des classements des villes françaises où il fait bon vivre et travailler. Certes la proximité de la mer, la qualité de l’air où la vie culturelle sont des atouts indéniables. Mais le dynamisme économique et la qualité du réseau de transports publics sont également pris en compte. D’ailleurs, à bien y réfléchir, n’y aurait-il pas un rapport entre ces deux éléments ?

Pulse #2 7 min

LANCÉE À L’INITIATIVE DE KEOLIS, PULSE S’ADRESSE À TOUS LES ACTEURS, DÉCIDEURS ET INFLUENCEURS DE LA MOBILITÉ PARTAGÉE. DISPONIBLE EN VERSION PAPIER, SUR LE SITE PULSE-MAG.COM ET PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, CE MÉDIA A POUR AMBITION DE NOURRIR LA RÉFLEXION ET SUSCITER LE DIALOGUE SUR LES ENJEUX ET LES TENDANCES QUI FAÇONNENT NOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ.

Changer le paradigme de la mobilité

À Rennes, pour 100 voitures qui circulent en heure de pointe, on ne compte que 103 personnes transportées ! Pour remporter la bataille contre la voiture solo, Rennes Métropole a misé sur le covoiturage. Explications de Mylène Péridy, Responsable du service Réseaux de transport.

Pulse #2 2 min
Millennials et mobilité : je bouge donc je suis ?

Millennials et mobilité : je bouge donc je suis ?

Pour les millennials, ces jeunes âgés de 18 à 30 ans, les transports en commun sont un facteur important d’autonomie mais aussi, parfois, un problème. Le point sur une relation qui se révèle souvent plus complexe que le cliché du jeune forcément mobile.

Pulse #2 3 min
Les robots à la rescousse !

Les robots à la rescousse !

Les progrès récents en matière d’intelligence artificielle ouvrent la voie à la robotique. Les robots sont aujourd’hui capables de venir en aide à l’homme dans l’exécution de nombreuses tâches. Et le secteur de la mobilité n’est pas en reste. Cinq exemples de situations dans lesquelles les robots font la différence.

Pulse #2 2 min
Sur le vif

Sur le vif

Les transports collectifs sont une source d’inspiration intarissables pour les artistes, et notamment les photographes. Découvrez les clichés de Renny Whitehead, Edwin Koo et Nick Turpin – autant de reflets de la diversité de situations, de visages et d’humeurs que rassemble, chaque jour, la mobilité urbaine.

Pulse #2 2 min

Comment rendre le transport accessible à tous ?

Handicap visible ou invisible, déficiences, problèmes de santé, illettrisme… nous ne sommes pas tous égaux face à la mobilité. Focus sur des initiatives qui la rendent plus inclusive, en réponse à quatre grandes fragilités étudiées dans le cadre de l’Observatoire des usages et des modes de vie Keoscopie.

Pulse #2 3 min
« La mobilité, ça s’apprend ! »

« La mobilité, ça s’apprend ! »

En France, les fragilités concernent plus de 12 millions de personnes et les difficultés de mobilité qu’elles entrainent sont un défi de taille. L s’agit ainsi du deuxième obstacle au retour à l’emploi en France. Le point avec Florence Gilbert, Directrice générale de Wimoov et Présidente du Laboratoire de la Mobilité inclusive.

Pulse #2 1 min
La gratuité des transports est le choix du court terme

La gratuité des transports est le choix du court terme

Derrière des initiatives présentées comme citoyennes ou écologiques se cachent parfois des motivations plus troubles, voire de possibles catastrophes économiques. Face à la tentation de la gratuité des transports collectifs, Yves Crozet réagit avec conviction et dénonce un phénomène trop souvent porté par des ambitions électorales.

Pulse #2 8 min
La puissance de l'électromobilité

La puissance de l’électromobilité

Les bus électriques pourraient être sur le point de déclencher une trans- formation des usages de mobilité qui limitera l’autosolisme – offrant la promesse d’espaces de vie nouveaux dans des villes de plus en plus denses.

Pulse #2 6 min

California Driving

Comptant parmi les leaders de la mobilité durable, l’opérateur californien Foothill Transit va convertir sa flotte de 360 autobus au tout-électrique à l’horizon 2030. Un projet ambitieux dont nous parle Kevin Parks McDonald, le Directeur exécutif adjoint.

Pulse #2 3 min
Quelles alternatives au diesel ?

Quelles alternatives au diesel ?

Après des années fastes, le diesel se retrouve aujourd’hui au cœur des enjeux d’environnement et de santé publique. Responsable d’émissions de CO2, ce carburant participe activement au réchauffement climatique. Il pollue à l’échelle locale, relâchant oxydes d’azote et particules fines, tous deux nocifs. Panorama des solutions alternatives existantes.

Pulse #2 2 min
Idées folles, idées fortes

Idées folles, idées fortes

Ingénieur québécois né en 1974, Charles Bombardier est le petit-fils de l’inventeur de la motoneige. Un goût pour l’innovation et les engins motorisés qui l’ont poussé à créer en 2013 Imaginactive, un organisme promouvant l’innovation et la création industrielle. Charles fait partie de ces inventeurs dont la seule limite semble être celle de leur imagination. Des idées parfois abracadabrantesques mais toujours inspirantes.

Pulse #2 3 min
Un retour aux origines de la création

Un retour aux origines de la création

Alors que le Festival de Melbourne peaufine son programme 2018, qui sera rendu public fin juillet, nous nous sommes entretenus avec son directeur artistique, Jonathan Holloway, pour en savoir plus sur le projet « Melbourne Art Trams ».

Pulse #2 5 min