Les robots à la rescousse !

Découvrir • Pulse #2 • 2 min

Les progrès récents en matière d’intelligence artificielle ouvrent la voie à la robotique. Les robots sont aujourd’hui capables de venir en aide à l’homme dans l’exécution de nombreuses tâches. Et le secteur de la mobilité n’est pas en reste. Cinq exemples de situations dans lesquelles les robots font la différence.

SERVICES

Les robots sont de plus en plus utilisés dans les interactions avec les hommes. Entre novembre et décembre 2017, Heasy, un prototype fabriqué par la société lyonnaise Hease Robotics, a ainsi été testé dans le cadre du réseau de transports urbains de la ville de Brest. En agence commerciale, il s’approche des voyageurs et leur fournit rapidement diverses informations grâce à son écran tactile.


VOITURIERS AUTOMATIQUES

Les robots sont capables de garer des véhicules et d’optimiser les espaces dans les parkings en libérant une grande partie de l’espace nécessaire à la circulation, pour le réaffecter au stationnement. Le plus grand système de parking automatique d’Europe se trouve à Aarhus (Danemark). Il peut garer 1 000 véhicules grâce à 20 ascenseurs. En France, Stanley Robotics a développé Stan, un voiturier automatique qui gare tous types de véhicules à l’aéroport de Roissy­CDG.


CHATBOTS

Les robots peuvent également être utilisés pour fournir des informations en ligne. La société française Bookbeo a développé des chatbots pour aider les passagers des transports urbains de Bordeaux. Traitant des volumes considérables de données, ils fournissent aux voyageurs des informations qui répondent en temps réel à leurs besoins. Les clients peuvent interagir avec ces robots via Twitter pour obtenir des renseignements comme l’arrêt de bus le plus proche, l’état du trafic routier ou des itinéraires de substitution.


SURVEILLANCE

Qu’il s’agisse d’un entrepôt de grande superficie ou d’un réseau ferroviaire, la surveillance est un élément clé pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement des équipements et des installations. Cela peut se faire au moyen de drones aériens ou de véhicules terrestres télécommandés. Le robot autonome de surveillance S5, fabriqué par la société américaine SMP Robotics, en est un excellent exemple. Doté de caméras, d’une vision panoramique et de capacités d’intelligence artificielle, il peut surveiller de vastes secteurs en étant piloté à distance et transmettre en temps réel les données collectées.


NETTOYAGE

Les robots de nettoyage, un marché de niche en pleine expansion. Il en existe deux catégories principales : la première est utilisée par l’industrie du nettoyage. Les techniciens s’aident de robots pour les tâches les plus pénibles et chronophages. La seconde répond à des besoins plus spécifiques. C’est notamment le cas d’un robot de nettoyage entièrement automatique conçu par la société française Immersive Robotics. Testé pour la première fois en Europe par la SNCF à la Gare de Lyon (Paris), il contourne les obstacles et répond aux gestes des voyageurs qui souhaitent y jeter quelque chose.


{"autoplay":"true","autoplay_speed":3000,"speed":300,"arrows":"true","dots":"true"}

À LIRE AUSSI

Un monde nouveau

Un monde nouveau

Si nous savons une chose à propos de l’avenir de la mobilité, c’est qu’il faut s’attendre à un véritable bouleversement de nos habitudes dans les dix prochaines années. Tour d’horizon des nombreuses innovations à venir.

Pulse #1 5 min

Dématérialisation des titres de transport : quatre façons d’innover

L’acte d’achat d’un titre de transport, au guichet ou au distributeur, est vécu comme une contrainte et une perte de temps par les voyageurs. Plusieurs solutions de dématérialisation offrent de réelles alternatives à la fois plus simples, souples et efficaces. Revue de détail de leurs points forts et de leurs limites.

Pulse #1 3 min