Les contributeurs

Bronwen Thornton

Bronwen Thornton

Directrice de la Fondation Walk21... et marcheuse

Experte reconnue, directrice de la Fondation Walk21, qui promeut la marche au niveau international, formatrice et bien sûr marcheuse assidue, Bronwen Thornton travaille en collaboration avec des collectivités et des professionnels du monde entier. Son objectif ? Encourager le développement de la marche, et fournir des ressources à toutes les villes qui souhaitent la favoriser. Interviewée par Pulse, elle voit en la pandémie une opportunité de développer le concept de “walkable cities”, ou “villes marchables”.

Lire la suite
Carlo Ratti

Carlo Ratti

Directeur du MIT SENSEable City Lab

Ingénieur et architecte de formation, Carlo Ratti est professeur au Massachusetts Institute of Technology. Il y dirige le MIT SENSEable City Lab, un groupe de recherche qui étudie comment les nouvelles technologies – via la data – modifient la façon dont nous comprenons, concevons et vivons la ville. Il partage avec Pulse sa vision de la ville idéale et revient sur les perspectives qu’offrent la collecte et l’analyse de données pour rendre les cités plus agréables, et leurs schémas de mobilité plus efficaces. Carlo Ratti est aussi l’un des partenaires fondateurs du bureau international de design et d’innovation CRA - Carlo Ratti Associati, qu’il a créé en 2004 à Turin, en Italie, et est également implanté à New York.

Lire la suite
Carole Martinez

Carole Martinez

Auteure française

D'abord comédienne, Carole Martinez devient journaliste, assistante réalisatrice, sémiologue et enfin professeure de français en région parisienne. S’inspirant des légendes de la tradition espagnole, transmises par sa grand-mère, elle se lance dans la littérature pour adolescents et adultes dans les années 2000. En 2007, son premier roman « Le Cœur cousu » est un succès. Il est récompensé par 15 prix littéraires et traduit dans une vingtaine de langues. Nouvelle consécration en 2011 avec « Du Domaine des murmures », qui remporte le prix Goncourt des lycéens. Dans la nouvelle qu’elle écrit pour Pulse, elle suit les pas et les pensées d’un voyageur pressé...

Lire la suite
Charles Bombardier

Charles Bombardier

Ingénieur et fondateur d’Imaginactive (Canada)

Petit-fils de Joseph-Armand Bombardier, fondateur de la compagnie industrielle éponyme, Charles Bombardier est un ingénieur atypique. Basée à Québec, son association à but non lucratif, Imaginactive, collabore avec des designers industriels du monde entier. Objectif : imaginer ensemble les véhicules de demain. Déjà plus de 300 concepts ont été étudiés. Les seules limites de Charles Bombardier semblent être celles de son imagination.

Lire la suite
Christophe Najdovski

Christophe Najdovski

Maire adjoint en charge des Transports et de l’Espace public de la ville de Paris (France)

Professeur de sciences économiques et sociales, Christophe Najdovski fut Maire adjoint de Paris chargé de la petite enfance de 2008 à 2014. Depuis 2014, il est chargé des transports et de l’espace public dans l’équipe municipale de la Maire de Paris Anne Hidalgo. Dans une interview croisée avec Jeremy Yap, il évoque pour Pulse les problématiques liées à la micromobilité en ville : des modes désormais populaires, mais dont les autorités doivent pouvoir accompagner le développement de manière attentive.

Lire la suite
Dominique Dhumeaux

Dominique Dhumeaux

Premier vice-président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF)

Maire sans étiquette d’une commune française de 630 administrés (Fercé-sur-Sarthe), et par ailleurs pompier professionnel, Dominique Dhumeaux porte à travers l’AMRF la voix des collectivités locales de moins de 3 500 habitants. Il y a 2 ans,la crise des Gilets jaunes révélait le sentiment d’invisibilité des citoyens des territoires ruraux, notamment le "déni" de leur dépendance à la voiture par les politiques publiques. Pour Pulse, Dominique Dhumeaux revient sur ce qui a changé depuis et dresse le portrait d’une France rurale qui innove pour de nouvelles mobilités.

Lire la suite
Emmanuel Couet

Emmanuel Couet

Président de Rennes Métropole (France)

Engagé en politique depuis l’âge de 17 ans, Emmanuel Couet a été élu Président de Rennes Métropole en 2014. Artisan du rayonnement de la métropole de Rennes (450 000 habitants), il est convaincu que l’efficacité des transports et la libération de l’espace public sont créatrices de valeur. Il revient pour Pulse sur sa vision de la mobilité urbaine et sur les innovations mises en place dans sa métropole pour renforcer l’offre de transports collectifs et réduire l’usage de la voiture individuelle.

Lire la suite
Éric Chareyron

Éric Chareyron

Directeur de l’Observatoire des Mobilités Keoscopie

En 2007, Éric Chareyron lance Keoscopie, observatoire des modes de vie et des mobilités dans les territoires. Au fil des études menées sur le terrain, il développe une approche innovante qui permet aux collectivités locales de mieux prendre en compte les besoins réels des citoyens pour développer des stratégies de mobilité sur mesure. Il fait part à Pulse du sentiment d’invisibilité ressenti par certains citoyens face aux solutions de mobilité qui leur sont proposées, et de ses réflexions sur les fragilités silencieuses. Défenseur et promoteur d’une mobilité inclusive, il croit à la force de l’écoute et de l’empathie pour lever tout risque d’exclusion.

Lire la suite
Fouziya Bouzerda

Fouziya Bouzerda

Présidente du SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), deuxième Vice-Présidente de la Métropole de Lyon (France)

Avocate de profession, Fouziya Bouzerda est Conseillère municipale de Lyon depuis 2008. En 2014, elle devient adjointe au Maire de Lyon chargée du Commerce, de l’Artisanat et du Développement économique. Depuis 2017, elle préside le SYTRAL, l’Autorité Organisatrice du deuxième réseau de transport de France. Elle évoque pour Pulse le bouillonnement de projets et d’initiatives dont la mobilité bénéficie dans l’agglomération lyonnaise. Objectif : accompagner le dynamisme économique et démographique de la métropole.

Lire la suite
Francis Pisani

Francis Pisani

Journaliste, écrivain, enseignant et conférencier

Spécialiste des technologies de l’information et de la communication, Francis Pisani a publié en 2015 son dernier ouvrage, Voyage dans les villes intelligentes : entre datapolis et participolis. Dans ce livre, il fait état de nombreux projets urbains et de laboratoires des villes du futur permettant d’imaginer ce que pourrait être notre cadre de vie à l’avenir. Nous lui avons demandé, face à Éric Chareyron, Directeur de l’Observatoire de la mobilité Keoscopie, d’expliquer sa vision de l’engagement citoyen dans le développement des villes intelligentes.

Lire la suite
Jeremy Yap

Jeremy Yap

Directeur général délégué, Transport public, Politique et Planification au sein de Land Transport Authority (LTA) (Singapour)

Jeremy Yap est responsable du transport public au sein de la direction des Transports terrestres au ministère des Transports de Singapour. Il préside également la commission des Autorités Organisatrices de Mobilité au sein de l’Union internationale des transports publics (UITP), basée à Bruxelles. À Singapour et à Paris, la micromobilité – notamment l’usage de la trottinette – est en plein essor : comme Christophe Najdovski, Jeremy Yap partage avec Pulse sa vision de ces nouveaux modes, utiles mais en quête de régulation.

Lire la suite
Lars Backström

Lars Backström

P-DG de Västtrafik AB, deuxième autorité organisatrice de transports en Suède

Lars Backström s’est fixé pour objectif de doubler la fréquentation des transports publics dans la ville de Göteborg à l’horizon 2025. Sa méthode ? Convaincre en premier lieu les citoyens qui ne veulent pas utiliser les transports publics de le faire. Pour arriver à ses fins, il ne se contentera pas d’offrir un transport de qualité, mais il prévoit également d’en améliorer l’« expérience passager ». Il nous fait découvrir sa ville et nous expose sa vision du transport public de demain. Une rencontre passionnante.

Lire la suite
Mathieu Flonneau

Mathieu Flonneau

Historien des mobilités et de l’automobilisme

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Mathieu Flonneau a largement documenté l’histoire de l’automobile en tant qu’objet de liberté, de désir et de mobilité démocratisée. Bien avant la crise des Gilets jaunes en France, il avait posé le danger social d’opposer autosolisme et mobilité responsable, en raison de la dépendance à la voiture des zones périurbaines et rurales. Pour Pulse, il revient sur les défis de la mobilité exacerbés par la crise du Covid-19. Et parmi eux, l’urgence de réfléchir à sa direction de progrès au service de tous.

Lire la suite
Matthias Finger

Matthias Finger

Chercheur et professeur à l’École Polytechnique de Lausanne (Suisse)

Spécialiste en gestion des industries de réseau et en réglementation des transports, Matthias Finger est notamment professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Depuis 2014, il dirige IGLUS (Innovative Governance of Large Urban Systems – iglus.org), un programme de formation soutenu par Keolis qui a pour but d’aider les villes à améliorer la gouvernance de leurs infrastructures. Il signe pour Pulse une tribune dans laquelle il s’interroge sur le rôle des Autorités Organisatrices de Transport face aux enjeux de la digitalisation de la mobilité.

Lire la suite
Mohamed Mezghani

Mohamed Mezghani

Secrétaire général de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP)

Mohamed Mezghani travaille depuis plus de 30 ans dans le secteur du transport public. Avant de prendre la tête de l’UITP en janvier 2018, il a accompagné plusieurs projets de mobilité urbaine en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Ses domaines d’expertise couvrent notamment les politiques de mobilité urbaine, l’innovation dans les transports publics, la mobilité durable et les relations entre les différentes parties prenantes du secteur. Pour Pulse, il tire les leçons de la crise sanitaire sur nos déplacements quotidiens et souligne toute l’importance du Green Deal dans le plan de relance économique européen.

Lire la suite
Nathalie Ortar

Nathalie Ortar

Anthropologue et ethnologue

Nathalie Ortar est Directrice de recherche au Laboratoire Aménagement Économie des Transports (LAET) de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE), à Lyon, en France. Elle y anime notamment un cours de sociologie des mobilités. Ses recherches portent sur “une anthropologie de l’habiter” et les articulations entre famille, habitat et mobilité quotidienne. Elle travaille également, dans une perspective plus sociologique, sur les mobilités géographiques, résidentielles et professionnelles. Elle confie à Pulse sa vision d’une mobilité post-Covid, où la relation entre habitat, travail et déplacements au quotidien est repensée.

Lire la suite
NVS Reddy

NVS Reddy

Directeur d’Hyderabad Metro Rail Limited

Expert en direction de projet dans le transport urbain routier et ferroviaire, NVS Reddy a occupé des postes à responsabilités au sein du gouvernement indien. Il a, au cours de sa carrière, orchestré la construction de nombreux équipements, dont quatre viaducs à Hyderabad. Dans cette ville saturée de voitures et de deux-roues, NVS a initié et mis en place un projet audacieux : la création d’un métro surélevé, destiné à réduire le trafic routier et à apporter une mobilité performante, fluide et durable pour tous. NVS dévoile à Pulse les coulisses de ce mégaprojet, qui est aussi l’un des plus grands chantiers de métro au monde, conduit en partenariat public-privé.

Lire la suite
Pascale Lapalud

Pascale Lapalud

Urbaniste et Présidente du think tank Genre et Ville

Experte en sciences politiques, géo-architecture et design urbain, Pascale Lapalud a cofondé en 2012 Genre et Ville. Cette plateforme française d’innovation urbaine repense les villes à travers une approche multidisciplinaire, afin de les rendre plus égalitaires. Pascale Lapalud exerce également une activité de conseil au sein de 9A+ Explore, une agence d’études socio-ethnographiques. Ses sujets de prédilection sont la mobilité, la ville et le vivre-ensemble. Elle partage avec Pulse son analyse sur les inégalités dans les transports collectifs et sa vision d’une ville plus adaptée et plus inclusive.

Lire la suite
Peter D. Norton

Peter D. Norton

Historien de la technologie

À l’Université de Virginie (États-Unis), Peter D. Norton est professeur agrégé d’histoire au Département Ingénierie et Société. Il décrypte notamment les évolutions de la mobilité urbaine et des infrastructures. Auteur d’un ouvrage sur l’histoire de l’avènement de l’automobile aux États-Unis entre 1910 et 1930, qu’il qualifie de "première révolution des transports", il porte un regard critique sur le pouvoir de la technologie – et de ses promoteurs – à faire évoluer les normes sociales pour s’imposer. Pour Pulse, il explique pourquoi il faut appréhender la période actuelle comme une "contre-révolution".

Lire la suite
Piia Karjalainen

Piia Karjalainen

Senior Manager, MaaS Alliance (Finlande)

Diplômée en sciences économiques, Piaa Karjalainen a effectué toute sa carrière dans le domaine des transports. Après avoir œuvré au sein du ministère des Transports finlandais, elle a été conseillère politique au Parlement européen. Depuis 2017, elle dirige MaaS Alliance, un partenariat public-privé international ayant pour but de développer le MaaS (Mobility as a Service). Piia Karjalainen revient pour nous sur les perspectives enthousiasmantes du MaaS, et sur les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour y parvenir.

Lire la suite
Robin Chase

Robin Chase

Entrepreneuse influente du secteur de la mobilité

Entrepreneuse américaine dans le secteur de la mobilité, Robin Chase a cofondé, en 2000, Zipcar, le plus grand service d’auto-partage au monde. Elle a également créé Buzzcar, un service d’auto-partage entre particuliers, et Veniam, une entreprise de réseaux de communication entre véhicules. Robin Chase est aussi consultante auprès de l’OCDE et du ministère américain du Commerce et des transports. Elle est reconnue comme l’un des leaders d’opinion les plus influents au monde en matière de mobilité. Pour Pulse, elle revient sur la création de sa charte des « Principes de mobilité partagée pour rendre la vie dans les villes plus agréable », à laquelle plus de 170 organisations ont déjà adhéré.

Lire la suite
Seleta Reynolds

Seleta Reynolds

Directrice générale du département des transports de Los Angeles

Seleta Reynolds est à la tête du département des transports de Los Angeles, mais aussi Présidente de la National Association for City Transportation Officials. Elle a notamment mis en place à Los Angeles le plan « Great Streets », qui vise à réduire les accidents de la route, à faciliter la circulation à vélo et à favoriser l’accès aux transports collectifs… et ce n’est qu’un début ! Elle signe pour Pulse une tribune dans laquelle elle affirme son ambition de faire de Los Angeles une ville pionnière en matière de mobilité et repense le rôle des Autorités Organisatrices de Transport.

Lire la suite
Sonia Lavadinho

Sonia Lavadinho

Chercheuse et spécialiste de la marche urbaine

À la fois géographe, sociologue et anthropologue, Sonia Lavadinho propose une lecture multidisciplinaire des enjeux de la mobilité. Chercheuse à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), à l’École normale supérieure de Lyon (France) et à l’Université de Genève (Suisse), elle est notamment spécialiste de la marche urbaine. Elle nous livre son regard sur la capacité des villes à promouvoir et faciliter la mobilité active – la marche ou le vélo – notamment en pleine crise sanitaire. En 2012, elle a créé BFluid, un cabinet spécialisé dans la recherche prospective en mobilité et développement territorial durables.

Lire la suite
Xavier Corouge

Xavier Corouge

Directeur exécutif de la business unit Urban Mobility, Europcar Mobility Group

Diplômé en management, Xavier est passionné par la transformation numérique, l’expérience client et l’engagement envers la marque. Son expérience internationale dans les secteurs du voyage et de la mobilité l’a conduit à rejoindre le groupe Europcar Mobility, leader historique de la location de véhicules en Europe. Depuis mai 2019, il dirige la business unit Urban Mobility, qui opère les solutions de mobilité GoCar, E-Car, Brunel, Scooty et Ubeeqo, le nouveau service d’autopartage de la mairie de Paris. Pour Pulse, Xavier s’interroge sur l’avenir de la voiture individuelle dans nos villes et nos modes de vie et partage sa vision d’une mobilité plus partagée et plus inclusive.

Lire la suite
Youenn Dupuis

Youenn Dupuis

Directeur général adjoint France en charge de la Branche Île-de-France

Youenn Dupuis dirige la branche Île-de-France de Keolis depuis 2017. À ce titre, il accompagne l’Autorité Organisatrice et les collectivités dans le développement de l’offre de bus, du transport à la demande et de la transition énergétique. À quatre ans du lancement du Grand Paris Express, il nous partage les grands défised’un métro du XXI siècle. Une vision d’opérateur nourrie par l’expertise de Keolis en tant qu’exploitant de métros 100 % automatiques à Londres, Hyderabad, ou encore Shanghai.

Lire la suite
Yves Crozet

Yves Crozet

Économiste des transports

Professeur émérite à Sciences Po Lyon, Yves Crozet est aussi chercheur au Laboratoire aménagement économie transports (LAET), qu’il a dirigé de 1997 à 2007. Il contribue régulièrement aux travaux du Centre européen de recherche sur la régulation (CERRE - Bruxelles) et du Forum International des Transports (OCDE). Pulse lui a demandé de dresser un état des lieux des impacts de la crise sanitaire sur les modèles économiques des transports en commun, et sur les solutions pour renouer avec un financement pérenne.

Lire la suite