23
C’est le nombre de pays qui autorisent le rétrofit dans le monde.
Source : association AIRE.
3 000
C’est le nombre de cycles de chargement/déchargement d’une batterie électrique installée sur un bus rétrofité, soit six à sept ans d’activité.
250 000
En France, le rétrofit répond particulièrement aux besoins budgétaires des villes “moyennes” de moins de 250 000 habitants (dont la flotte est inférieure à 20 bus), prêtes à devancer la loi sur la transition énergétique de 2015, sans attendre 2025 pour rouler avec des bus propres.
Make old new again
Après un essai fructueux en 2018, la ville de Boulder (Colorado) prévoit neuf rétrofits électriques de bus diesel. Un choix motivé tant par le prix que par des délais de livraison, beaucoup plus courts (six mois contre deux ans). Même démarche à Lane (Oregon).
Première à Oxford
La ville vient pour la première fois d’équiper sa flotte de bus de tourisme d’un bus diesel rétrofité (mars 2020). Quatre autres véhicules le rejoindront bientôt.
Un coup de pouce de la commission européenne
Une subvention de 107 M€ a été accordée à l’Allemagne fin 2018 pour financer son projet de rétrofit électrique de 7 000 bus diesel, dans près de 90 agglomérations. Un vrai coup d’accélérateur !