La star du désert

Accomplir • Pulse #8 • 8 MIN
Par William Mengebier Par Son Excellence Mattar Mohammed Al Tayer Directeur général et Président du Conseil d’administration de l’Autorité Organisatrice des Transports de Dubaï (RTA), aux Émirats arabes unis

Un système de transport qui dessert une ville dont la croissance est l’une des plus dynamiques du monde, un réseau parfaitement intégré aux autres modes de transport, un étendard de technologies innovantes et un accélérateur de mobilité verte… le réseau de transport de Dubaï est tout cela à la fois, et bien plus encore. S.E Mattar Mohammed Al Tayer, Directeur général et Président du Conseil d’administration de l’Autorité des Routes et du Transport de Dubaï ainsi que Commissaire général pour l’Infrastructure, l’Urbanisme et le Bien-être, nous parle du réseau et des relations avec le nouvel opérateur, Keolis.

{"autoplay":"true","autoplay_speed":3000,"speed":300,"arrows":"true","dots":"true"}

Après une année de report, en raison de la pandémie de la Covid-19, l’Expo 2020 a finalement ouvert ses portes à Dubaï en octobre 2021. Aucun risque que les visiteurs n’arrivent en retard à cet événement, car la toute nouvelle Route 2020 du métro dubaïote, géré par Keolis-MHI, était au rendez- vous ! La nouvelle section de ligne a bénéficié d’une attention et d’une gestion particulière pour garantir une ouverture en douceur.

« De nouvelles stations ont été ajoutées tout au long de la ligne rouge du réseau, sans affecter la continuité des activités, et les opérations ont été transférées avec succès de l’opérateur précédent à Keolis-MHI en septembre 2021 sans perturber l’Expo 2020 », précise S.E Mattar Mohammed Al Tayer, Directeur général et Président du Conseil d’administration de la Roads and Transport Authority (RTA).

Juste à temps pour transporter plus de 20 millions de visiteurs attendus au cours des six mois de l’exposition.

PLANIFIER LA CROISSANCE

Pour le réseau de transport public, qui dessert 3 millions d’habitants de Dubaï et plus de 16 millions de touristes par an, la Route 2020 est un nouveau chapitre d’une longue success story.

Depuis sa création en 2006, RTA a développé un réseau qui s’étend aujourd’hui au transport maritime, routier et ferroviaire. Il dispose, notamment de 1700 bus publics, 10 000 taxis, 53 stations de métro (dont 7 stations sur la Route 2020) et 11 stations de tramway.

L’ampleur du système a été minutieusement anticipée. Afin d’évaluer le nombre de passagers potentiels au quotidien, RTA a investi dans un logiciel sophistiqué de modélisation stratégique des transports. Les données recueillies sur la population, l’emploi, l’évolution de l’immobilier, les comportements de déplacement et les équilibres socio-économiques des 20 années à venir ont permis de projeter les besoins en installations et infrastructures ferroviaires, y compris le matériel roulant et les stations.

Aujourd’hui, le réseau intégré relie tous les quartiers d’affaires stratégiques et centraux de l’Émirat et est conçu pour être accessible à tous, y compris aux personnes ayant des besoins particuliers. Aux Émirats arabes unis, on leur préfère le terme de « personnes déterminées ». Des tarifs préférentiels et des tarifs saisonniers sont proposés aux voyageurs en fonction de leur éligibilité.

« Le réseau de transport public de Dubaï est devenu une colonne vertébrale essentielle pour répondre aux besoins de mobilité et d’accès des habitants de l’Émirat, déclare Mattar Mohammed Al Tayer. Nos routes et nos systèmes de transport soutiennent le cadre de la ville et contribuent à sa croissance et son développement, renforçant encore sa compétitivité. »

UNE VITRINE DE L’INNOVATION

Moderne et sophistiqué, le métro a joué un rôle essentiel dans le soutien à l’économie florissante de Dubaï. Il s’agit du plus long réseau de métro sans conducteur au monde. Il est doté d’un éventail de technologies remarquables, qui inclut notamment :
• un système de contrôle des métros sans conducteur de troisième génération, offrant des performances et une fiabilité accrues ;
• des portillons intelligents équipés de caméras 3D qui contrôlent la fermeture pour améliorer la sécurité et le flux de passagers ;
• un système de surveillance à distance pour anticiper les opérations de maintenance ;
• une sécurité renforcée et la détection des intrusions à l’aide de caméras haute résolution et de capteurs de détection à technologie laser.

Le système intègre également des technologies numériques pour offrir un service wifi dernière génération pour une connectivité sans faille dans les métros et les stations de la Route 2020. Des écrans numériques, situés sur les quais en haut des portes palières, offrent une meilleure visibilité à l’information des passagers tout en générant des revenus grâce aux publicités.

À bord, les passagers peuvent consulter les cartes numériques des lignes ainsi que des informations de transport ou des publicités, sur les systèmes d’affichage vidéo.
Et pour les passagers qui se rendent en voiture à leur station de métro, le parking dispose d’un accès facilité, grâce à des caméras équipées de la reconnaissance automatique du numéro de plaque du véhicule.

DE MULTIPLES AVANTAGES

Le succès du métro, depuis son inauguration en 2009, a déclenché un changement de paradigme dans la perception des transports publics, aujourd’hui remarqués comme un mode de transport efficace, sûr et fluide, utilisé par tous. L’adhésion du public se reflète dans l’augmentation constante de la fréquentation. Elle a triplé en 15 ans, passant de 6 % en 2006 à 18 % en 2019, et s’oriente vers un l’objectif de 26 % en 2030. Ainsi, plus d’un demi-million de passagers en moyenne utilisent le métro chaque jour.

Une autre preuve de la popularité du système est l’intérêt des promoteurs immobiliers et des investisseurs qui ont intégré les futures extensions du métro dans leurs plans de développement. Le métro de Dubaï a contribué à l’appréciation de certaines propriétés commerciales situées autour des stations, et dont la valeur a augmenté de 14 à 36 %.

Le tramway de Dubaï, inauguré en 2014, a aussi amélioré la fréquentation du métro et la connectivité, en étendant la portée du métro aux zones urbaines denses où les stations de métro ne peuvent s’implanter à grande échelle. Avec les systèmes de transport guidés du métro et du tramway, la ponctualité est assurée, ce qui augmente la confiance des passagers dans la fiabilité de la durée totale du trajet.

Autre avantage du système, et non des moindres, sa contribution à la réalisation des objectifs de Dubaï en matière de réduction des émissions carbone. Jusqu’à la mi-2021, le métro, qui permet de délaisser la voiture individuelle, a permis de réduire ces émissions de 2,87 Mt depuis le début de son exploitation en 2009. Forte de ces progrès, Dubaï a annoncé en 2021 son ambition de parvenir à des transports publics neutres en carbone d’ici 2050.

UNE RÉUSSITE OPÉRATIONNELLE

Exploiter un système aussi moderne et sophistiqué nécessite une équipe spécialisée. Une grande partie des équipements provient de fabricants situés à l’étranger, ce qui allonge la chaîne d’approvisionnement et peut fragiliser la planification de la maintenance. « Grâce aux connaissances et à l’expérience de l’équipe de RTA, nous avons réussi à transformer les défis en opportunités en maintenant des niveaux de performance optimaux et des trajets sûrs, déclare Mattar Mohammed Al Tayer. Cela a permis d’attirer des investissements, grâce aux droits sur le naming, et contribué à l’augmentation du nombre d’usagers. »

La communication avec le public a aussi été un facteur clé dans l’augmentation du nombre d’usagers et l’amélioration du service. Depuis le lancement du métro en 2009, les campagnes de marketing et de relations publiques sur les médias sociaux ont accompagné des étapes importantes, telles que des ouvertures de station, la tarification des trajets, des réductions et une meilleure connectivité. Intégration, fluidité, sécurité et fiabilité sont les maîtres mots de toutes les communications.

Au cours de la crise sanitaire, l’équipe de communication de RTA a joué un rôle clé dans la planification et la communication des principales mesures préventives. Ces dernières étaient axées sur trois éléments : la protection de la santé de tous les employés en offrant un environnement de travail sûr, la sécurité de toutes les installations et des moyens de transport pour garantir la continuité des services, et le soutien aux efforts du gouvernement de Dubaï pour lutter contre la pandémie.

Pour rassurer les voyageurs et agir pour la santé publique, RTA a communiqué sur la mise en œuvre des meilleures pratiques internationales en matière de sécurité auprès des résidents de Dubaï et des Émirats arabes unis, par le biais de communiqués de presse, de vidéos et sur les médias sociaux.

Le 8 septembre 2021, Keolis a pris en charge l’exploitation et la maintenance du métro sans conducteur de Dubaï, ainsi que l’exploitation du réseau de tramways, dans le cadre d’un contrat de 15 ans. La relation entre RTA et Keolis-MHI est régie par un accord de service qui stipule les processus quotidiens et périodiques de communication et de gouvernance.

Ensemble, les partenaires continuent à encourager l’essor du transport public à travers ce véritable laboratoire de la mobilité durable. Selon Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis : « Nous sommes fiers d’avoir été choisis par RTA pour exploiter et maintenir le réseau de transport public de Dubaï, de renommée mondiale, et nous nous engageons à assurer son succès continu. »

AU CŒUR DE L’EXPO 2020

Grâce à l’accent mis sur la planification, les opérations et la communication, le système de transport est devenu un emblème de l’Expo 2020. Les sept nouvelles stations de la Route 2020 ont reçu la certification LEED Gold, reflétant la qualité de leur emplacement, l’efficacité des stratégies d’économie d’eau et d’énergie mises en œuvre, les efforts de réduction des émissions de carbone et de déchets de construction, ainsi que l’utilisation de matériaux de construction recyclables respectueux de l’environnement.

RTA a également mis en place des trajets gratuits vers le site de l’exposition, à bord de 203 bus Expo Riders, depuis 18 stations, dont neuf à Dubaï. Deux lignes supplémentaires effectuent aussi les trajets entre les hôtels de Dubaï et l’Expo.

Luxueux et confortables, les autobus qui composent le service de transport partagé de l’Expo 2020 répondent aux normes de sécurité les plus élevées et sont compatibles avec les limites d’émissions de carbone Euro 6. C’est la première flotte de ce type au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Leur plancher bas facilite également la montée et la descente, les rendant accessibles aux « personnes déterminées ».

« En déployant ces bus de haute qualité avec une large couverture géographique, commente Mattar Mohammed Al Tayer, RTA cherche à faire des transports publics le choix idéal de mobilité pour les visiteurs de l’Expo. »

Pour répondre de façon encore plus précise aux besoins de mobilité des visiteurs, le système est aussi agrémenté d’une mise à disposition automatique de taxis sur le site de l’exposition, en fonction de la demande réelle, grâce à une solution numérique innovante. Alliant big data et intelligence artificielle, elle comptabilise le nombre précis de taxis nécessaires.
L’augmentation de la flotte de taxis permet au service d’équilibrer de manière optimale l’offre et la demande, et rend les déplacements des passagers vers et depuis le site de l’Expo encore plus pratiques.

À LIRE AUSSI

Green is the new black !

Plus propre, plus efficace, plus attentive aux besoins de chacun : le développement durable est au cœur de toutes les réflexions et initiatives qui dessinent le futur de la mobilité partagée.

Pulse #5 5 min

Mobilité partagée… et réinventée !

Nos habitudes de transport ont été bouleversées par la pandémie et le confinement. Pour répondre à l’impératif sanitaire et regagner la confiance des voyageurs, les villes sont devenues des territoires d’expérimentation à ciel ouvert. Revue de cinq tendances inspirantes.

Pulse #6 5 min