« La mobilité, ça s’apprend ! »

Accomplir • Pulse #2 • 1 min

Florence Gilbert, Directrice générale de Wimoov et Présidente du Laboratoire de la Mobilité inclusive.

pour approfondir

Comment rendre le transport accessible à tous ?

3 min

« Dans de nombreux pays, et notamment en France, les transports ont été conçus sur un modèle de « mass transit », pour permettre à la majorité de se déplacer. Cette approche crée malgré elle de l’exclusion pour les personnes en situation de handicap, en difficulté financière ou tout simplement travaillant en horaires décalés. La notion de mobilité inclusive, pour une mobilité accessible à tous, s’affirme dans le débat public français depuis 2013. C’est un défi de taille car les difficultés de mobilité constituent le deuxième obstacle au retour à l’emploi en France. Il est d’abord essentiel d’associer les passagers fragilisés à la conception des réseaux ou des nouveaux services, comme c’est le cas par exemple à Copenhague. Autre prérequis : la formation des passagers. Qu’il s’agisse d’une meilleure compréhension des plans et de la signalétique, de la connaissance approfondie des solutions de transport proposées ou encore de l’utilisation des nouveaux outils digitaux, la mobilité ça s’apprend ! C’est la conviction que nous défendons en installant des plateformes de mobilité dans les gares et en allant à la rencontre des personnes qui se sentent fragiles en situation de mobilité. Objectifs : démystifier les transports et stimuler la confiance des passagers. »

 

À LIRE AUSSI

Intelligence artificielle : comment réinventer la mobilité partagée ?

Intelligence artificielle : comment réinventer la mobilité partagée ?

L’essor de la puissance informatique, du traitement des données et des technologies de deeplearning (méthodes d’apprentissage automatique) facilitent tellement le développement de l’intelligence artificielle (IA) que l’on peut s’attendre à ce que la mobilité partagée soit profondément transformée d’ici peu. Quelques exemples d’application de l’IA dans le secteur de la mobilité partagée.

Pulse #3 4 min

La mobilité des seniors
à l’âge de raison

Alors que la population vieillit, la mobilité des plus âgés devient un enjeu de plus en plus important pour l’ensemble de la société. Analyse et solutions pour pérenniser la mobilité des séniors.

Pulse #1 7 min