ROTTERDAM, PREMIÈRE DE LA CLASSE CONTRE LA POLLUTION
Pour lutter contre la pollution, la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, s’illustre avec une initiative originale : elle paye les automobilistes pour laisser leur voiture au garage. Ce projet pilote s’adresse à un panel d’automobilistes qui empruntent régulièrement les tronçons de route congestionnés. Pour chaque trajet effectué en bus, en métro, en covoiturage, à pied, en vélo ou simplement en dehors des heures de pointe, les participants perçoivent 3 euros “en cash” ou 3,50 euros crédités sur leur carte de transport. Une expérimentation qui a déjà fait ses preuves ; le trafic à Rotterdam aurait ainsi diminué de 5 à 10 % aux heures de pointe depuis sa mise en place en 2010. Plus intéressant encore, à l’issue du programme (la participation est limitée à un an), la ville a constaté que 85 % des 10 000 participants avaient changé leurs habitudes et renonçaient à utiliser leur voiture aux heures de pointe.
UN FAUTEUIL ROULANT QUI MONTE LES ESCALIERS
À l’origine de cette startup bretonne, il y a le constat de son fondateur, Hervé Le Saux : malgré les efforts consentis, la voirie et la plupart des bâtiments demeurent difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Il a donc eu l’idée de mettre au point un fauteuil roulant permettant de monter et descendre un escalier. Le principe : l’objet est doté de roues équipées de crans afin de gravir les marches. Depuis la création de l’entreprise, quatre brevets ont été déposés, et deux types de fauteuil, l’un manuel, l’autre motorisé, sont commercialisés.
TOUS À PIED !
En octobre, 40 Lillois ont abandonné leur voiture pendant quatre semaines pour participer au défi “1 mois sans voiture” lancé par la Métropole. Inspirés des précédents créés par Bordeaux en 2017 et Dijon en 2018, et accompagnés par les coachs du réseau ilévia, les participants ont bénéficié gratuitement des services de mobilité publics pendant un mois : le métro, le tram, le bus, le vélo ou encore le covoiturage et le TAD. L’objectif : démontrer qu’il est possible de mener toutes ses activités quotidiennes sans sa voiture.