Zurich révolutionne le fret
Comme le transport de passagers, le transport de marchandises génère de la pollution et contribue à la congestion du trafic. Dans le monde, les initiatives pour l’optimiser voient aussi le jour ! En Suisse, un projet baptisé Cargo Sous Terrain (CST) prévoit de relier par voie ferrée souterraine Zurich (402 000 habitants) à la ville d’Härkingen, située à 70 km à l’ouest.
Comment cela fonctionnera-t-il ? Sous terre, des conteneurs seront convoyés entre les deux villes à 30 km/h par des wagons automatisés, alimentés à l’électricité renouvelable. À proximité de leur destination, généralement en ville, les marchandises seront déchargées dans un hub souterrain puis livrées à l’adresse indiquée grâce à des véhicules légers, eux aussi électriques (et bientôt, pour partie, autonomes). Le planning et l’itinéraire des tournées seront optimisés pour une distribution fine et efficace.
Le projet CST ambitionne de délester les villes de 30 % de leur trafic de livraison.
Il permettra également de diminuer les émissions sonores de 50 %. En 2020, le Conseil fédéral suisse a approuvé son principe. La liaison Zurich – Härkingen, qui doit ouvrir en 2030, sera étendue à d’autres régions du pays d’ici 2050. L’investissement total s’élèverait à plus de 30 milliards de francs suisses.