Changer le paradigme de la mobilité

Accomplir • Pulse #2 • 2 min

Mylène Péridy, Responsable du service Réseaux de transport, Rennes Métropole.

pour approfondir

Rennes, l’innovation sur toutes les lignes

7 min

« L’élaboration de notre prochain plan de déplacements urbains, qui prendra effet en 2019, est l’occasion d’imaginer de nouvelles solutions de mobilité. À la réflexion habituelle sur les transports, nous avons souhaité associer un volet de services, intégrant infrastructures et animation de la mobilité sur le territoire.

Ainsi, aux évolutions des modes traditionnels de transport public s’ajoutent naturellement des solutions d’autopartage, de vélo et de covoiturage. Ce dernier occupe une place importante dans notre réflexion. Imaginez-vous que si les habitants de la Métropole de Rennes faisaient appel à une solution de covoiturage 1 jour sur 5, ils pourraient tout simplement dire adieu aux bouchons… et participeraient à une diminution significative de la pollution ! Et au-delà de limiter l’usage de la voiture en solo, le covoiturage permettrait aussi d’offrir une solution de transport entre deux communes de taille modeste, là où le transport public ne peut être mis en place de manière pérenne, faute de demande continue et suffisante.

Évidemment, cela implique un changement comportemental fort de la part des voyageurs, qui ne se fera qu’avec une politique locale de covoiturage efficace, reposant sur plusieurs piliers : un outil de mise en relation performant, de l’animation accompagnant le changement, des stationnements sécurisés et une communication puissante.

Nous avons ainsi prévu de mettre en place 2 nouveaux services de covoiturage. Région Bretagne, Département du Finistère, Rennes Métropole, Nantes Métropole, Brest Métropole et St Nazaire Agglomération se sont associés pour créer OuestGo, un outil de covoiturage de proximité qui sortira en avril 2019. C’est une plateforme digitale gratuite, sans échange monétaire, qui permettra de mettre en relation les voyageurs afin de créer des équipages pérennes pour les trajets du quotidien.

Le second service est développé par Keolis et son prestataire Instant System. Cette nouvelle fonctionnalité de notre application STAR combinera, dans le calcul des itinéraires de transport, l’offre de covoiturage à celle de transport public. C’est une solution intéressante car spontanée, sans engagement et gratuite. Pour encourager les conducteurs à mettre en disposition des places dans leurs voitures, nous avons mis en place un système de fidélisation leur offrant des réductions pour des évènements culturels et auprès de commerces locaux. Nous réfléchissons également à un système gratifiant les passagers qui abandonnent leur véhicule au profit du covoiturage.

Et pour que le covoiturage soit une expérience agréable et facile à renouveler, nous aménagerons des voies réservées au covoiturage et des places de parking dédiées dans les parcs-relais. Notre volonté est ainsi d’inciter les voyageurs à penser autrement le transport. Je suis persuadée qu’il n’y a qu’en changeant le paradigme de la mobilité et du transport que nous arriverons à penser et à faire adopter les solutions de demain. »

À LIRE AUSSI

Pontevedra, le paradis des piétons !

La quasi‐totalité du territoire de Pontevedra, ville espagnole de 83 000 habitants est interdite aux voitures. Là‐bas, le piéton est roi et la qualité de vie s’améliore. Décryptage d’une réussite avec Miguel Anxo Fernández Lores, Maire de Pontevedra.

Pulse #4 6 min
De la voiture individuelle à la mobilité partagée, redessiner le modèle de Los Angeles

De la voiture individuelle à la mobilité partagée, redessiner le modèle de Los Angeles

La ville de Los Angeles a été pensée et aménagée pour l’automobile. Aujourd’hui, il est urgent de redéfinir ce modèle pour faire en sorte que la mégalopole continue de prospérer. Explications par Seleta Reynolds, Directrice générale du département des transports de Los Angeles.

Pulse #3 4 min