« Foothill Transit, opéré par Keolis Transit America depuis 2017, a toujours cultivé un esprit pionnier. En 2010, nous sommes devenus le premier opérateur aux États-Unis à mettre en service un bus électrique à charge rapide. En 2014, notre ligne 291 était la première ligne réservée à des bus électriques. Et trois ans plus tard, l’American Public Transit Association (APTA) nous a attribué le niveau Platine pour nos innovations en termes de durabilité. C’était la première fois qu’un opérateur de transport public, utilisant uniquement des bus, bénéficiait d’une telle reconnaissance officielle.
Notre décision d’opérer uniquement des bus 100 % électriques à l’horizon 2030 s’inscrit donc dans la continuité de notre engagement durable. Mais elle reflète aussi notre ambition d’être numéro un, en matière de sécurité, service, qualité, réactivité, efficacité et innovation.
Les avantages des bus électriques, tant pour la population que pour l’environnement, sont évidents. Ces véhicules permettent de réduire les émissions de gaz ou de particules nocives, et offrent ainsi des bénéfices en termes de santé publique. Assurer une plus grande qualité de l’air, c’est allonger l’espérance de vie et protéger les populations vulnérables comme les enfants ou les personnes âgées. Cela contribue également à lutter contre le réchauffement climatique. En outre, les bus électriques sont moins bruyants que le niveau d’une conversation normale, ce qui réduit considérablement la pollution sonore.
Notre programme de conversion s’appuie sur l’expérience acquise lors d’un projet lancé en 2010, dans le cadre duquel nous avons exploité trois bus électriques pendant trois ans sur l’un de nos itinéraires les plus contraignants. Ce qui nous a permis d’évaluer la technologie utilisée pour ces véhicules avec batteries, et d’être certains qu’ils pourront répondre aux exigences du service.