Boda Boda Style

S'inspirer • Pulse #4 • 3 min
Par Robert Jack

Découvrez Mad Max Driver, Machete, Vybz Kartel, Ghost Rider, Red Devil, Lion et The Rasta Rider ! À Nairobi, la capitale du Kenya, ces conducteurs de motos-taxis se faufilent partout, pour conduire leur passager – voire 2 ou 3 ! – d’un bout à l’autre de la ville. Ils sont tellement nombreux que, pour se démarquer, certains d’entre eux personnalisent leur deux-roues sur des thèmes aussi surprenants que variés. Fascinés par leur créativité et leur imagination, le couturier Bobbin Case, d’origines ougandaise et kenyane, et l’artiste néerlandais Jan Hoek ont lancé avec sept conducteurs un projet collaboratif : « Boda Boda Madness ». Objectif : créer des tenues de motards éblouissantes, aux couleurs exubérantes de leurs motos-taxis. Si vous passez par Nairobi, impossible de les manquer ! Et pourquoi ne pas faire un petit tour avec eux ?

Ghost Rider

Ghost Rider est le premier pilote que j’ai rencontré. Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi, il est reconnu comme le conducteur le plus rapide de la ville. Ghost Rider n’a peur de rien. Avec son moteur amplifié, impossible de le manquer, on l’entend de très loin. Aujourd’hui, c’est une véritable célébrité. Des documentaires locaux ont même été réalisés à son sujet. Et il a aussi joué dans une oeuvre de l’artiste kenyan Osborne Macharia.

Machete

Sa moto est inspirée de celle de Machete, personnage du film éponyme de Robert Rodriguez. Lorsque nous avons discuté ensemble de son costume, nous avons rapidement conclu que son casque devrait arborer une arme. Mais le premier modèle, connu par un fabricant d’accessoires de Nairobi, était trop réaliste – nous craignions qu’il ne se fasse arrêter ! Nous avons donc demandé à l’artiste Meshack Oiro de lui dessiner un motif plus éloigné de la réalité.

Mad Max Rider

Ce conducteur de Boda Boda est un fan de Mad Max. Rien d’étonnant, donc, que le design de sa moto en soit inspiré La tenue que lui a confectionnée Bobbin Case s’inscrit précisément dans l’univers des films d’action apocalyptiques.

Red Devil

Comme ses autres compagnons de route — The Rasta Rider, Lion Rider et Vybz Kartel Rider —, Red Devil est originaire de Ngong, une ville situ.e au sud-ouest de Nairobi. Son équipe de football préférée est Manchester United, aussi surnommée « les Diables Rouges ». Bobbin lui a donc créé une tenue sur le thème du ballon rond, que la fraîcheur procurée par la vitesse… ne réussira jamais à refroidir !

Vybz Kartel Rider

L’artiste reggae préférée de ce rider est le Jamaïcain Vybz Kartel. Au moment de notre projet, son idole était en prison. À sa demande, sa tenue fait un clin d’œil à l’univers carcéral, avec un casque équipé de petits barreaux de prison.

RastaRasta Rider

Pour The Rasta Rider, rien de plus tragique que de devoir cacher ses magnifiques dreadlocks sous son casque de moto ! C’est pourquoi nous lui avons dessiné un casque à trous qui laisse ses dreads voler au vent, pendant qu’il offre à ses clients une expérience de conduite rasta inoubliable.

Lion Rider

Pour photographier Lion Rider dans ce décor presque fantomatique de la ville de Ngong, où il travaille, nous avons dû commencer la prise de vue à 5h30 du matin, lorsque les rues sont encore calmes. Il adore sa nouvelle tenue, même si, dans la vie de tous les jours, il avoue préférer ne porter que le haut ou que le bas. Les deux ensemble, c’est un peu trop à son goût.

Qui sont les Boda Bodas ?
Uniques en leur genre, les Boda Bodas sont des motos-taxis d’Afrique de l’Est. Leur nom aurait pour origine l’expression « border to border », en référence aux motos habilitées à traverser la frontière sans visa. Moins chers et bien plus rapides que les taxis-vélos ou les taxis-voitures qui peinent à circuler dans les villes encombrées, ils seraient près de 500 000 rien qu’au Kenya et généreraient 3,5 millions d’euros chaque jour, selon le Standard Media.

À LIRE AUSSI

Les transports publics en 2050 selon…

Trois artistes, trois cultures, trois visions du monde. Nous leur avons laissé une liberté totale, ils nous offrent leur regard sur les transports publics en 2050. Une invitation exaltante à imaginer la mobilité autrement !

Pulse #1 2 min
Sur le vif

Sur le vif

Les transports collectifs sont une source d’inspiration intarissables pour les artistes, et notamment les photographes. Découvrez les clichés de Renny Whitehead, Edwin Koo et Nick Turpin – autant de reflets de la diversité de situations, de visages et d’humeurs que rassemble, chaque jour, la mobilité urbaine.

Pulse #2 2 min