Une gestion de crise efficace
La vidéoprotection à bord ou à l’aide de drones renforce la sécurité. En cas de crise majeure, des agents de sécurité à distance s’équipent d’un casque HD grâce auquel ils visualisent à 360° la situation sur place, ce qui autorise une meilleure coopération des différentes parties prenantes (opérateur de réseau, métropole, police, pompiers, services de santé, etc.). Chacun appréhende la situation au plus juste et communique comme s’il était sur le terrain de la crise.
La transformation de l’expérience client
La 5G renforce la connectivité à bord et stimule l’infotainment. En station ou lors de son trajet, un voyageur pourra ainsi télécharger sur son smartphone toute une saison de sa série préférée, en quelques secondes ! La 5G ouvre aussi la voie au guichet virtuel, grâce auquel les conseillers mobilité guident les passagers sur le réseau. L’accompagnement des personnes à mobilité réduite progresse, grâce à des dispositifs de géolocalisation et de guidage améliorés. Le paiement et le contrôle des titres de transport ainsi que l’accès au réseau sont largement accélérés et fluidifiés, via la très grande réactivité des télécommunications.
Des véhicules autonomes et intelligents
Grâce à la technologie V2X (“vehicle to everything”), voitures, bus, trams et trains autonomes communiquent entre eux, mais aussi avec les infrastructures (feux de circulation, parkings)… et même avec les piétons ! Le temps de latence très faible de la 5G réduit le risque d’accidents. Les ambulances connectées font leur apparition et améliorent la prise en charge du patient : les urgences échangent avec le véhicule et préparent l’intervention grâce au bilan de santé transmis en temps réel.
L’excellence de la maintenance
Un opérateur de maintenance et un expert métier peuvent échanger en vidéo 3D avec un système d’annotations persistantes sur les verres de leurs lunettes connectées. Les engins de chantier téléguidés font leur apparition sur les voies ferrées et la cobotique (collaboration homme-robot) se développe. Le temps industriel s’accélère : en cas d’avarie, les véhicules transmettent leurs données en temps réel et sont pris en charge dès leur arrivée en atelier.